Une micro ferme c’est une ferme construite sur petite surface (moins de 1ha), cultivant en bio, avec une démarche agroécologique, créant une production importante pour l’autosuffisance et la vente en circuit court, résiliente et très souvent liée à un projet de vie.

Le développement de la micro ferme tend vers l’autonomie (semences, fertilisation, …) créant un équilibre financier grâce à une forte productivité sur petite surface. L’agriculture qui y est pratiquée préserve les écosystèmes, l’eau et les animaux. Le développement de la biodiversité y est essentiel.
Les créations de micro-ferme partout dans le monde, répondent à un besoin et une nécessité de changer le modèle agricole actuel qui est à bout de souffle. Elles sont créées, en général par des personnes non issues du milieu agricole, apportant un autre regard et un sens nouveau face aux défis sociétaux qui nous attendent.

Chez DELTENRE CONSULTING SPRL, nous sommes convaincu que l’avenir de l’humanité et l’agriculture de demain passera par les micro-fermes agro-écologiques. Le modèle agricole actuel basé sur les fermes géantes qui empoisonent les sols de leurs pesticides et de leur fertilisants sous le dictat des grandes sociétés agro-alimentaires arrive à son terme. Les légumes sont cultivés hors sol dans de l’eau saturée de produits chimique si bien que leur goût a disparu. Les poules sont entassées dans de batteries gigantesques sans liberté de mouvement, elle sont gavées de produits chimiques qui se retrouvent dans leur chaire et dans leurs oeufs. Les légumes transgéniques se consomment alors que l’on ignore leur effets sur la santé. Les fruits sont souillés de pesticides et de conservateurs empêchant tout défaut ou taches sur leur pelure. Les scandales alimentaires s’enchainent et ne représentent que la face visible de l’iceberg. Les cancers et les allergies alimentaires n’ont jamais été aussi nombreux. Le modèle agricole actuel nous enpoisonne à petit feu, les fertilisants, les pesticides et les conservateurs sont partout, ils nous contaminent tous les jours un peu plus. Chaque jour des centaines de personnes meurent de cancers, d’intoxications, d’allergies générés par des produits toxiques disséminés dans notre alimentation. Des études scientifiques bidons financées par le lobby de l’industrie agro-alimentaires tentent de nous cacher la réalité des choses. Pourtant la réalité est bien là, la belle pomme verte que vous mangez tous les jours est imbibée de pesticides jusqu’à 1 cm en dessous de sa pelure, les belles salades bien verte de votre grande surface sont cultivée hors sol dans le l’eau bourrée de nitrate, les oeufs que vous consommez régulièrement sont empoisonnés d’insecticides anti-poux et d’antibiotiques. Le patrimoine génétique du maïs que vous ingurgitez a été manipulé pour qu’il résiste à la sécheresse et aux maladies. Les tomates de grande surface contiennent plus d’eau et d’additif que de véritable tomate. Les choux sont enduits au formol pour se conserver plus longtemps.

Devant ce constat accablant, on a tendance à se tourner vers la filière bio mais là encore, l’industrie agro-alimentaire est venue mettre sa griffe. Le label bio représentait une nouvelle manière faire du fric. 40% des produits bio sont importés de l’étranger avec bien sur des fumigations de conservateurs pour assurer la conservation pendant le transport. Les fraudes au bio se multiplient et les contrôles sont quasi inexistants. On fait aujourd’hui du bio-industriel… quel ineptie ! Le label bio n’offre aujourd’hui plus aucune garantie si ce n’est celle de payer plus cher un produit empoisonné. On se rappellera le bel exemple des saumon bio qui contenaient 2 fois plus de polluants (dioxine et mercure) que les saumons conventionnels. Et pour couronner le tous et définitivement enterrer le label bio, l’Union Européenne autorise dorénavent un seuil minimum de pesticides dans les produits labelisés bio … de qui se moque-t-on ?

 

Aujourd’hui, nous disons NON à tout cela et nous plaidons pour un retour à l’agriculture locale sans pesticides , sans fertilisants, sans OGM, sans conservateurs et surtout sans l’industrie agro-alimentaire et sans les labels bidons de l’UE. Une agriculture responsable basées sur des techniques permaculturelles totalement en harmonie avec la faune et la flore. Ce mode d’agriculture n’est pas une utopie, c’est une révolution qui a commencé, c’est un nouvel espoir, ce sont les micro-fermes agro-écologiques.

Pourquoi une Micro-Ferme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *