Qu’est-ce que la biotechnologie ?
Toute technique qui utilise du matériel vivant (animal ou végétal) pour la fabrication industrielle de composés chimiques ou biologiques (médicaments, vaccins ou matières premières industrielle).
Qu’est-ce qu’une biotech ?
Une Biotech est une société qui utilise une ou plusieurs techniques biotechnologiques pour générer un produit (médicament, vaccins, matière première, carburant, engrais, énergie, etc…).
Qu’est-ce qu’une biotech pharma ?
C’est simplement une biotech qui va générer un médicament ou un vaccin en utilisant la biotechnologie.
Pourquoi investir dans les biotech?
Les biotech sont des entreprises novatrices basées sur des techniques d’avenir, elles aident à la croissance et la dynamique rapide de l’économie. Le principal avantage de l’investissement biotech est son énorme retour sur investissement, entre l’entrée en bourse et la commercialisation d’un produit, le cours d’une action biotech peut être multiplié d’un facteur 40 à 100… Pour 1000€ investit vous vous retrouvez donc après une dizaine d’année avec 100.000€. Les biotech représentent actuellement en bourse l’un des secteurs les plus rentables. De plus, pas besoin de connaissance pointue en finance, pas besoin d’éplucher les bilans comptables des sociétés, cela ne sert strictement à rien car une biotech ne génère aucun revenu tant qu’elle n’a pas sorti un médicament, elle ne fait que consommer sa trésorerie en recherche et développement.
Quels sont les risques de l’investissement dans les biotechs ?
L’investissement biotech est sans conteste un investissement à risque élevé tout simplement parce que le succès d’un produit dépend du succès des recherches précliniques et études cliniques associées à ce produit. En sélectionnant un bon portefeuille de biotech on peut cependant arriver à contrôler ce risque (nous verrons en détail plus tard comment), de même avec un money management bien étudié on peut également mettre le risque sous contrôle (ceçi sera abordé plus tard). On est donc sur un risque élevé pour un return extrêmement élevé aussi.