Le choix des biotechs à prendre en portefeuille est essentiel, c’est de ce choix que dépendra le succès ou l’échec de votre investissement. Comme les biotechs ne génère aucun chiffre d’affaire (dans la plupart des cas), analyser leur bilan comptable n’a qu’un intérêt très limité, il faut donc trouver d’autres facteurs d’analyse permettant d’évaluer les biotechs. Nous avons développé une méthode d’analyse selon 7 piliers distincts permettant d’évaluer la qualité d’une biotech et son risque sous-jacent.
1°) La trésorerie
Les fonds propres sont vitaux pour permettre à la biotech d’avancer dans son lifecycle et de financer ses études cliniques. Il est donc essentiel de monitorer les dépenses des biotechs pour s’assurer qu’elles pourront survivre. Dans le cas contraire, les biotechs sont obligées de recourir à des augmentations de capital qui se soldent par des retour sur investissement négatifs pour les investisseurs.
2°) Nombre de produits dans le pipeline
Plus une biotech a de produit dans son pipeline et moins Le risque est élevé, cela s’explique simplement par l’effet de nombre. Plus il y a de produits dans le pipeline et plus la probabilité est élevée qu’il y en ait un qui passe le cap des études.
3°) Avancée des études
Si le nombre de produit est important, l’avancée des études est également essentielle, je préfère investir dans une biotech qui a 2 produits en phase II que dans une biotech qui a 30 produits en phase préclinique.
4°)Pattern graphique
Je ne suis pas un grand fan de l’analyse technique et de l’étude des graphique, cependant, il faut bien l’avouer certain pattern graphique sont très représentatif et garantisse statistiquement une probabilité de hausse élevée (nous verrons cela plus en détail dans l’un de nos articles).
5°)Equipe dirigeante
L’équipe dirigeante mise en place pour diriger la biotech et son programme de recherche est également un facteur de succès très important. Mieux vaut un chef d’entreprise qui a 20 ans d’expérience dans le pharma qu’un sinistre inconnu sorti de nulle part.
6°) Analystes
Le consensus des analystes constitue un facteur intéressant à prendre en compte dans la sélection de biotech. Quand il y a peu ou pas d’analyste qui recommande la valeur, ce n’est pas nécessairement négatif, cela peut indiquer que la biotech n’a pas encore été « découverte » par la communauté d’investisseurs.
7°) Bouche à oreille & réseaux sociaux
En biotech, le bouche à oreille et le réseau de connaissance joue un rôle clé, la moindre information d’un directeur d’étude, d’un médecin, d’un cadre dirigeant peut apporter des éléments essentiels pouvant influencer la décision d’achat.