Connect with us

Industrie

DBT: breakout important en cours

Published

on

DBT
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Industrie

Technip: excellent point d’entrée

Published

on

technip
Continue Reading

Industrie

Vinci : beau pattern haussier

Published

on

vinci

Continue Reading

Industrie

Transport aérien, comment se positionner ?

Published

on

Delta

Le secteur du transport aérien est l’un des secteur les plus dévasté par la crise du coronavirus avec des pertes dépassant les 20% pour certaines compagnies. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux 13 valeurs US les plus capitalisées du secteur aérien afin de voir si des opportunités d’achat se dévoilent.

Les valeurs analysées sont les suivants:

  • JBLU: Jetblue Airways
  • LUV: Southwest airlines
  • CPA: COPA Holdings
  • ALK: Alaska Airgroup
  • SAVE: Spirit Airlines
  • DAL: Delta Airlines
  • ALGT: Allegiant Travel Company
  • AAL: American Airlines
  • ATSG: Air Transport Services
  • HA: Hawaiian Holding
  • UAL: United Airlines
  • SKYW: Skywest
  • MESA: Mesa Air Group

Depuis le début de la crise du Coronavirus, seul 2 compagnies affiche encore un gain positif: Jet Blue et Southwest Airlines.

Mesa Air Group et Skywest affichent les plus lourdes pertes.

Analyse des PER

L’analyse des PER va nous donner une première indication sur les compagnies du secteur qui se négocient à des prix intéressant ainsi que les compagnies potentiellement surrévaluée. On utilisera le ROIC comme facteur d’arbitrage additionnel.

Le PER moyen du secteur vaut environ 9,86. Cela signifie qu’en moyenne, dans le secteur du transport, les compagnies se négocient 9,86 fois leurs profits.

Les compagnie qui nous intéressent seront donc celle dont le PER est inférieur à 9.86 et que l’on peut donc considérer comme « bon marché ». Parmis les compagnies dont le PER répond au critère, on sélectionnera celles qui on un ROIC au dessus de la moyenne du secteur (environ 9,6). Delta Airlines se démarque avec le ROIC le plus élevé. United Airlines (UAL) et Hawaiian Holding (HA) sont également des candidats intéressants.

Analyse du pricing

De nombreuses études ont prouvé que le ROIC était le principal driver de la prise de valeur d’une entreprise. La droite de corrélation ROIC Vs Capitalisation /EV permet d’identifier les entreprises actuellement sous évaluées (celles qui se trouvent sous la droite de régression). Dans cette analyse, on remarque à nouveau que DAL, HA et UAL sont les mieux positionnés. La droite de régression d’application dans le secteur nous indique que Delta Airlines serait sous évalué d’eviron 20% par rapport au secteur !

Analyse des marges

L’analyse de la marge est très simple, il suffit de positionner les compagnies se le marge brute en fonction de leur marge nette. Les compagnies les plus intéressantes seront celles qui dégagent une marge brute et une marge nette supérieure à la moyenne donc les compagnies du quadran supérieur droit. On remarque que dans cette sélection 6 valeurs ressortent dont Delta Airlines (plus de trace de UAT et HA).

Analyse de l’endettement

L’analyse de l’endettement est un facteur crucial pour identifier les sociétés saines. Pour ce faire, on analyse les quick ratio en fonction du ratio de solvabilité (debt to equity). Cette analyse permet d’immédiatement faire ressortir les entreprises qui assure leurs paiement court terme tout en présentant le taux d’endettement le moins élevé. Ce sont les entreprises du quadrant inférieur gauche.

5 compagnies occupent se quadrant il s’agit de ALK, LUV, JBLU, AAL et DAL. Delta se retrouvent donc une nouvelle fois dans les bons élèves.

Analyse de la valeur comptable

La valeur comptable des entreprises reste pour nous un facteur essentiel, les études ont prouvé que sur le long terme, seul les investissements sur des valeur à price to book ratio faible étaient rentables. Une relation de corrélation existe entre le price to book ratio et le ROE. Cette corrélation permet d’établir les titres qui sont sous évalués sur base de leur valeur comptable. A l’analyse, 3 titres apparaissent comme potentiellement sous évalués: MESA, HA et DAL.

Conclusion: Unanimité pour DELTA Airlines

Les conclusions de l’analyse du secteur des transports aériens US sont sans appels, Delta Airlines est clairement un outsider du secteur. Plusieurs indicateur de régression montrent que le titre est sous évalué. Le titre est parmi les plus rentable du secteur et présente un endettement très limité.

En outre, la chine ne représente que 5% du chiffre d’affaire de Delta et l’asie 10%, les impacts de la crise du Coronavirus sur ce titre sont donc largement surévalués, c’est le moment idéal pour acquérir le titre.

D’un point de vue options, nous avons vendu ce jour le PUT 20MAR 2020 35 qui se négociait à 0,2$ et le PUT 19JUN 35 dont la prime valait 1,25$.

Si nous sommes exercés cela signifiera que Delta a perdu 25% de sa valeur en plus des 20% déjà perdus depuis sont plus haut de 2020. Cela représenterait le prix du titre en 2014 !

Continue Reading

Trending

Copyright © 2018 DELTENRE CONSULTING SPRL, powered by WordPress.