Vente de PUT, que faire en cas d’assignation ?

bourse

Pas de chance cette semaine, notre AEM P 21 FEB 55 risque fortement de nous assigner à acquérir 100 titre Agnico Eagle Mine. Que faire lorsque l’on est confronté à cette situation ?

1°) Analyser la situation

En cas d’assignation il convient avant tout d’analyser la situation, très souvent les assignations sont dues à des chutes de cours imprévue qui sont souvent comblées après quelques jours ou semaines. Les paniques entrainent souvent des mouvements de surventes souvent suivies par des rebonds de récupération.

Dans le cas qui nous occupe, AEM a perdu 15,8% vendredi en annonçant un ralentissement de sa production en 2020.

La chute du cours de l’action l’a amené sur les 49,8$, un support technique important. Le prochain gros support se situe à 45$ 10% plus bas.

Les prix ont pénétrés le nuage d’ichimoku sans parvenir à le traverser ce qui signifie que la tendance haussière hebdomadaire est mise en danger mais pas encore stoppée.

La situation est donc pour le moment partagée entre la hausse et la baisse et au prix de l’once d’or AEM est a un prix très intéressant à 50$ l’action. L’action ne cote d’ailleurs plus qu’à 2,7 fois sa valeur comptable.

2°) Les scénarios possibles

Quand on est assigné, 2 scénarios sont envisageable, soit racheter le PUT en payant la prime (qui sera bien entendu plus élevée que la prime à la vente).

Soit acquérir les actions une fois la date d’expiration atteinte.

Dans le cas de AEM notre prime de départ valait 45$, elle en vaut maintenant 455 ! soit 10 fois la prime initiale. La note serait donc salée de racheter la prime.

Comme l’action a encore un bon potentiel haussier, nous allons nous laisser assigner et appliquer la stratégie du « stock repair ».

3°) La stratégie Stock repair

La stratégie « stock repair » est l’une des plus puissante stratégie option du marché. Elle consiste à mettre en place une couverture en options permettant de récupérer notre perte sans risque additionnel.

Pour rappel, nous avons vendu un AEM P 21 FEB 55 et AEM est aujourd’hui à 50$.

A l’assignation, on se retrouvera donc avec 100 actions AEM achetées à 55$ et valant aujourd’hui 50$ soit une perte nette de 500 $ -50$ de prime soit 450$.

Pour appliquer la stratégie du stock repair, nous allons acheter 1 CALL AEM 15MAY 50 à 310$ et vendre 2 CALL AEM 15MAY 55 à 2.15 (total prime: 430$).

Voyons voir maintenant les scénarios possibles au 15 MAY.

Si AEM reste à 50$ , le call 50 expire sans valeur et on touche la prime de 430$ , bilan : 120$ de gain (430$ – 310$) et on garde les actions AEM (on pourra replacer un stock repair).

Si AEM monte à plus de 55$, le CALL AEM 15MAY 50 vaut 500$ à l’expiration et on est assigné à livré 200 actions AEM à 55$ ce qui n’est pas un problème car nous possédons 100 actions AEM ainsi qu’un CALL AEM ITM. On touche donc la prime de 430$ sur les CALL soit 430$ de gain.

On voit donc que quelque soit le scénario, on ne prend aucun risque additionnel à part celui de gagner de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *