Connect with us

Indices

NASDAQ Biotech index – Mauvaises perspectives

Published

on

Le NASDAQ Biotech Index ($NBI) évolue actuellement dans un canal baisser bien marqué formé par la résistance DR1 et le suppoty DS1. Dans quelques jours, les vendeurs devraient se frotter à la très solide résistance des 3200$. Cette résistance a été cassée nette lors de la chute des cours de fin 2018 ce qui l’a fortement fragilisée. Le scénario le plus probable (72%) serait que la résistance des 3200$ craque pour laisser les vendeurs aller chercher le support hebdomaire des 2800$ (WS2). Un trade short très intéressant offrant un risk/reward supérieur à 2 peut être ouvert sur le $NBI. L’objectif sera fixé à 2800$ et le stop-loss est mis sur la valeur courante de la moyenne mobile à 50 jours. Le trade rapporte 388 points soit un peu plus de 12%.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indices

Dowjones – L’analyse détaillé de l’indice

Published

on

L’analyse détaillé des compartiments du Dowjones est réalisée en plaçant chaque valeur composant l’indice sur un plotchart indiquant en absices la performance sur 5 jours et en ordonnée la performance sur 20 jours. La couleur de chaque point indique la performance à 250 jours.

L’indice Dowjone est également placé sur le graphique et permet de séparer le diagramme en 4 zones distinctes.

La zone supérieur droite est la zone des bullish values, c’est là que se trouve les valeurs qui sur-performent l’indice sur le court et le moyen terme. Plus il y a de valeur dans cette zone et plus l’indice se porte bien.

A l’inverse, dans le quadrant inférieur gauche, se situent les valeurs qui sous-performent l’indice sur le court et moyen terme. Plus il y a de valeurs dans cette zone et plus l’indice se porte mal.

Dans le quandrant supérieur gauche se trouvent les valeurs en déclin, celles qui ont leurs performances court terme qui sous-performent l’indice.

Enfin le dernier quadrant comprend les valeurs en redressement, celles qui ont une performance moyen terme en retard sur l’indice mais une meilleur performance court terme.

Enfin on définit également un cinquième quadrant, les cores values, ce sont les titres qui ont des performance court et moyen terme très proche de l’indice de référence.

Généralement, les titres basculent d’un quadrant à l’autre dans le sens indiqué par les flèches. Ainsi une valeur du quadrant bullish, une fois qu’elle a épuisé son potentiel hausier, glisse vers le quadrant des valeurs en déclin puis vers le quadrant des bearish value pour ensuite se redresser et redevenir bullish.

Les mouvements de valeurs d’un compartiment à l’autre sont un indicateurs très important révélateur de la qualité de l’indice.

Pour le mois de Mai, plusieurs valeurs clés comme Microsoft, Nike ou Chevron sont passés du quadrant bullish vers le quadrant des valeurs en déclin. Cela est très révélateur et symptomatique de la situation sur les marchés. La guerre commerciale USA/Chine fait rage et alimente le quadrant des valeur en déclin.

Actuellement on peut observer:

  • 11 valeurs Bull
  • 5 valeurs en déclin
  • 7 valeurs Bear
  • 2 valeurs en redressement
  • 6 valeurs Core

Cela signifie que les valeur Bear et en déclin représentent 48% de l’indice.

Le plus préoccupant c’est que les valeurs en redressement qui doivent dans un futur plus ou moins proche venir alimenter le compartiment Bullish ne sont que 2 ce qui est très faible.

On notera que Coca-Cola, The Travellers et Home dépot sont les 3 valeurs qui tirent le plus le Dowjones.

Intel, Walgreen et Goldman Sachs sont les titres qui font le plus baisser l’indice.

Continue Reading

Actions

Dowjones: Analyse des perdants

Published

on

Les valeurs en difficulté du Dowjones sont obtenue en plottant toutes les valeurs du Dowjones sur un graphique affichant en ordonnée la perte sur 3 mois et en absice , la perte sur un an. Les valeurs les plus en difficulté se retrouvent ainsi dans la partie inférieur gauche du chart.

Il convient ensuite de les analyser une à une pour identifier un potentiel redressement.

DowDupont

DowDupont est en pleine réorganisation/scission de ses activités. Les résultats du groupe sont en demi teinte, résultats: les investisseurs fuient le titre qui a abandonné plus de 30% de sa valeur en 1 an dont 15% ce dernier trimestre. Aucun signe d’amélioration n’est observé pour le moment.

Walgreens Boot Alliance

Les mauvais résultats de WBA ont été lourdement sanctionnés fin d’année et fin du premier trimestre, le groupe a ainsi perdu 30% de sa valeur en 3 mois. Actuellement le prix de l’action n’est plus que de 1,93 fois sa valeur comptable, ça devient intéressant, la baisse commence à ralentir cependant aucun signe de reprise n’est encore observé.

3M

De mauvais résultats ont fait plonger 3M cette année. Le titre a perdu presque 20% de sa valeur en 3 mois. Même si les fondamentaux restent bon, le titre est encore surévalué. On observe actuellement une accélération baissière, mieux vaut se tenir à l’écart pour le moment.

Intel

Le leader américain des semi-conducteurs est en pleine dégringolade, la guerre commerciale Sino-Américaine fait très mal au titre. On observe actuellement une accélération baissière, aucun signe de redressement à l’horizon.

Boeing

L’affaire 737 max a fait très mal à boeing en ce début d’année en érodant son capital de 15% de sa valeur. Le titre résiste et les acheteurs maintiennent le navire à flot. Une fragile consolidation des prix est observée sur les 350$, cela reste cependant encore trop fragile pour passer à l’achat.

Conclusions

Aucun des 5 grands perdants du Dowjones n’affiche pour le moment des signaux de reprise significatifs. La plupart sont même en accélération baissière et pourrait souffrir fortement d’une prochaine baisse des marchés. Aucune opportunité d’achat identifiée.

Continue Reading

Actions

Analyse des indices – Mai 2019

Published

on

La situation économique est peut-être en train de changer.

En Asie, le Hang Seng Index a cassé sa moyenne mobile à 50 semaines et s’enfonce dans le Kumo. Il s’inscrit dans un nouveau canal ascendant qui pourrait ramener l’indice 5000 points plus bas à 22500 points.

Pour le Nikkei, c’est encore pire, si l’indice évolue toujours dans son canal ascendant, il n’a pas réussi à franchir le kumo et est passé sous sa moyenne mobile à 50 semaines. En plus, l’indice a validé un double top début d’année. La tendance est baissière sur cet indice.

En Europe, le tableau est moins sombre mais préoccupant.

Le Dax surnage et parvient a se maintenir au dessus de sa moyenne mobile à 50 semaines. Il surnage au dessus du Kumo mais est sous pression à cause de la résistance descendante qui s’est mis en place et qui bloque les vendeurs.

Pour le CAC40, c’est beaucoup mieux, le support ascendant est intacte, on reste au dessus du Kumo et au dessus de la moyenne à 50 semaines. Par contre on bloque sur la résistance des 5600 poins depuis 2017. La tendance reste haussière pour le moment.

Aux Etats-Unis, c’est encore mieux.

Le S&P500 est toujours dans une vague haussière, il faudra voir s’il est capable de franchir les 3000 points cette année. La tendance haussière reste pour le moment intacte.

Idem pour le dowjones très similaire au S&P500.

Le Nasdaq est le seul qui a franchi son plus haut cette année en franchissant légèrement la barre des 7800 points. Ce franchissement opéré il y a 2 semaines a donné lieu a un chandelier en pendu directement suivi d’une correction. La tendance haussière est cependant maintenue puisqu’on est au dessus du Kumo et de la moyenne mobile à 50 semaines.


Conclusion

Il n’y a pas encore lieu de s’alarmer mais un début de dégradation est clairement en train de se mettre en place en Asie. L’Europe résiste même si l’Allemagne (souvent précurseur de la tendance) commence à inquiéter. Les Etats-Unis quand à eux restent haussiers. Les prochaines semaines pourraient être décisives dans la poursuite de la hausse ou l’entrée dans un nouveau cycle baissiers. Il convient de se montrer prudent dans les prises de positions.

Continue Reading
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Trending

Copyright © 2018 DELTENRE CONSULTING SPRL, powered by WordPress.