Ce titre verse un dividende mensuel et a gagné 106% en 5 ans

image-1

Je vous présente aujourd’hui un titre moteur de notre portefeuille, il s’agit d’un titre immobilier que nous avons acquis en 2014 pour un montant de 10000$.

Le titre affiche une capitalisation boursière record de 21 milliards de dollards, il verse un dividende de 3,97%, un versement mensuel.

Le groupe verse un dividende croissant ou stable depuis plus de 30 ans, ce qui lui vaut d’intégrer le cercle très fermé des dividend aristocrat.

Il s’agit du titre REALTY INCOME (ticker:O).

Realty Income Corporation

Ce groupe immobilier investit principalement dans les actifs immobiliers commerciaux et industriels localisés aux Etats-Unis. Le groupe dispose d’un portefeuille de clients très diversifié parmi lesquels se trouvent bon nombre de sociétés du Dowjones.

Le taux d’occupation des biens dépasse les 98% ce qui est très élevé pour le secteur. Le ratio dette/equity s’élève à 87% ce qui est normal pour le secteur immobilier.

Au niveau de l’évolution des prix, Realty Income montre une croissance nette non altérée depuis plus de 20 ans. Le groupe évolue en mensuel sur un support ascendant très puissant.

Si on regarde le résultat de notre acquisition de Realty Income pour un montant de 10.000$ début 2014, on observe en 2018, un gain cumulé (rendement réalisé + rendement non réalisé) de 7623$ soit 76,23% de rendement. On est donc pas au 106% affiché dans le titre de l’article, pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il faut faire ce que l’on appel du « compounding » ou réinvestissement pour optimiser son rendement. Pour ceux qui ne savent ce que c’est, le « compounding » ou réinvestissement consiste simplement à réinvestir le montant des dividendes perçu en nouvelles actions. Fin 2014 par exemple, j’ai perçu 576,5$ de dividendes qui m’ont permis d’acquérir 12 nouvelles actions. On voit que le compounding est une technique très importante puisqu’elle permet d’augmenter notre rendement de 30% sur 5 ans par rapport à la stratégie sans réinvestissement.

En Conclusion

Realty Income est une excellente action qui doit servir de socle à tout bon portefeuille boursier.

Avantages:

  • Dividende de 3,97%
  • Dividend Aristocrate (dividend stable ou croissant versé chaque année depuis plus de 30 ans)
  • Dividende distribué mensuellement
  • Valeur défensive plus résistante que la moyenne aux crises boursières
  • Revenu croissant
  • Dette sous contrôle
  • Portefeuille immobilier diversifié (types d’industries et localisation)

Attention cependant, l’action est devenue chère en 2019, avec le repli actuel des bourses, son prix devrait baisser pour revenir sur le support ascendant. Entre 55 et 60$, le titre est digne d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *